Porté par une croissance à deux chiffres, rien n’essouffle ce marché qui affiche depuis des années une solide santé. Et ce n’est pas à Sport-Achat qu’il va s’enrhumer. Bien au contraire, bichonnées, soignées, préparées telles des championnes de haut niveau, les nouveautés sont dans les starting blocks.

 Les marques spécialisées se frottent les mains. Crise ? Baisse du pouvoir d’achat ? Connaît pas !

« Sur le dernier semestre, le marché oscille, selon les mois, entre 15 et 20% de croissance. C’est, de tous les segments, celui qui croit le plus vite. Avec un chiffre d’affaires doublé en 4 ans, nous pourrons bientôt être le 3ème sur le marché mondial du running », s’enthousiasme Stéphane George, directeur de la marque New Balance. Véritable ADN de la marque, le running représente 70% de son chiffre, dont 20% en textile.

Brooks attend impatiemment ses clients à Sport-Achat pour présenter sa nouvelle filiale française. La marque jugera du travail fait sur le terrain, notamment auprès des 250 magasins clients Intersport. Brooks voit lui aussi l’avenir en rose avec une croissance, à saison comparable, dépassant les 30%.

Brooks

Brooks

New Balance

New Balance

Les leaders se réjouissent, mais les nouvelles marques sont en embuscade. Elles ont déjà tiré les premières salves. Sport-Achat sera pour elles l’occasion d’affiner leur tir ou de redoubler d’intensité. La marque On Running, en France depuis 4 ans sur un positionnement premium, connait un vrai succès avec son dernier-né, le Cloud, un modèle hyper léger. Sorti en mars, il représente la moitié des ventes sur les 5 modèles de la gamme. « Le running plait, car c’est le plus autonome, le plus libre et le moins onéreux des sports. Ce sont toutes ces nouveautés et ces innovations technologiques, toutes ces nouvelles marques qui rendent le marché très dynamique », explique Olivier Godefroy d’AG Sport Distribution.

On Running Femme

On Running Femme

On Running Homme

On Running Homme

Le running exige un équipement minimum. Mais paradoxalement le pratiquant n’hésite pas à casser sa tirelire. « Les coureurs, même occasionnels investissent de façon importante dans leur équipement. C’est souvent le seul sport qu’ils pratiquent. Alors ils veulent se faire plaisir. Pour notre marque 2XU, le panier moyen a désormais atteint les 100 € », confie Germain Hazard d’Athletes in Motion.

Courtisé, convoité, concurrencé, le marché du running ne se laisse pas déborder pour autant. Il se structure et se segmente côté chaussures, il se démultiplie côté accessoires, se développe côté nutrition, et se sophistique côté textile avec des palettes de couleurs et des jeux de coordonnés  séduisants.
A Sport-Achat, les détaillants devront comprendre les stratégies produits des marques leaders engagées dans une course aux technologies les plus innovantes et les plus high tech en termes d’amorti, de confort et de stabilité. Les détaillants devront aussi découvrir et assimiler les concepts développés par les marques outsiders, adeptes de la tendance barefoot qui ne représente qu’une minorité de coureurs mais qui répond en toute logique à la biomécanique humaine. Il ne leur échappera pas qu’entre les deux pratiques, les marques de running « traditionnel » et les marques de running minimaliste s’engagent pour le printemps prochain dans un nouveau courant intermédiaire, en terme de drop et donc de sensations : la course naturelle.