SPORT-ACHAT HIVER : en piste !
En piste ! Le salon professionnel des sports de montagne et outdoor vous invite à la montagne du 11 au 13 mars 2019 quand le Hall 2 d’Eurexpo à Lyon se transforme en vallée des merveilles.
Sportair expert des salons B2B depuis plus de 15 ans, la nature dans le sang, convie les professionnels de l’outdoor à une randonnée entre les stands, quand les allées prennent des couleurs de « single » pour continuer l’anglicisme.
Sur la carte, plus qu’un salon, Sport-Achat est un massif, où les professionnels convergent en ruisseaux de toute part vers un point central. Inscrit sur les carnets des professionnels depuis 2002, c’est un rendez-vous immanquable pour les médias, marques, détaillants, indépendants, sites de vente en ligne, spécialistes de la location, groupement d’achat, chaînes spécialisées, centrales … Tous se donnent le mot et viennent lors de ces 3 journées pour analyser les tendances pour les uns, découvrir les collections hiver 2019-2020 pour les autres et prendre des ordres d’achat.
➢ En bref et en chiffres
• 550 marques
• 271 exposants
• 72 nouvelles marques
• 3 univers dédiés aux sports de montagne et outdoor
o Matériel : ski, snowboard, agencement de magasins, machines d’entretien…
o Textile : outdoor, urbain, sous-vêtements
o Accessoires : chaussures, masques, casques, bonnets, gants…
• 3300 visiteurs attendus de toute la France : détaillants indépendants, groupements d’achat, chaînes spécialisées et centrales…
• Des journées d’achat organisées à l’occasion du salon : skimium, Sport 2000 ainsi que la convention Skiset
• 3 jours d’exposition sur 20 000 m2 dans le hall 2 d’Eurexpo à Lyon
• 6 conférences ainsi que la cérémonie des Ecosport awards organisée par l’Union sport et cycle
➢ 72 nouvelles marques
Elles sont 72 et rejoignent l’expédition cette année. Découvrez ou redécouvrez, Aurak, Camp Cassin, CEP Sports, Contour, DC, Digital Test Center, Dune Bleue, Etricks, Fila, Fjork Merino, Freegun, G-Heat, Gogglesoc, GPBM, H.Holderness, HBT, Insane Toys, Les Artiste Paris, Reebok, Vuarnet et bien d’autres dont la liste exhaustive est à retrouver sur le site.
Elles côtoieront dans cette aventure, les fidèles de Sport-Achat comme Columbia Outdoor, Deuter, Helly Hansen, Mammut, le groupe Millet, Norrona, Picture, The North Face… du ski avec Dynastar, K2, Lange, Marker, Rossignol, Salomon, Scott, Völkl… ou du snowboard comme Gnu, Jones, Lib Tech, Nidecker, Nitro, Capita, Union…
➢ À découvrir : des espaces qui mettent à l’honneur les marques
• L’espace Crème Fraîche dédiée aux start-up
Vous entrez dans le salon, faites quelques pas et le voilà. Cet espace est dédié aux start-up : il accueille des sociétés de moins de 5 ans d’existence. Clairière d’accueil pour que la forêt ne cache pas les jeunes pousses innovantes, L’espace Crème Fraîche, permet aux jeunes marques d’exposer à moindre coût et de se faire connaître. Les exposants de Crème Fraîche bénéficient en outre d’un push supplémentaire lors de la conférence du 11 mars à 15h30.
Les vestes techniques, recyclées et fabriquées en Europe de Lagoped.
La gamme de 25 planches d’Easy Snowboard
Les protections de masques écoresponsables de Gogglesoc
Le système de navigation multi-usage piloté avec des vibrations Ontracks
L’engin de glisse unique d’Artic Snow Bikes
Les snowboards écoresponsables de Borealis.
Les sous-vêtements thermo isolants de H.Holderness
Les vêtements personnalisables de Alpine Tech Wear
Les accessoires textiles colorés de Jao Collection
•L’Espace Winter Award : coup de projecteur sur les innovations primées
Situé à l’entrée du salon, cet espace regroupe les produits récompensés sur les salons internationaux et donne à voir les innovations à ne pas manquer dans toutes les familles de l’outdoor : équipement, textile, accessoires. 50 produits pour une vision globale du marché.
• L’Espace made in France
Acheter français, c’est minimiser son empreinte écologique en privilégiant les circuits courts, mais aussi un soutien à l’économie locale. Et ça vaut bien un coup de pouce !
C’est pourquoi Sport-Achat offre une belle visibilité à des marques engagées dans la qualité, l’écoresponsabilité et la défense des emplois : textile, chaussures, chaussettes, décoration magasins, la fabrication et le savoir-faire français sont mis à l’honneur.
À découvrir entre autres, les skis «Villacampa», produits artisanalement dans les Pyrénées et dans une logique écoresponsable avec ses 2 arbres plantés dans les Pyrénées pour chaque paire produite.
Mais aussi, une «Berthe aux Grands Pieds», marque de chaussettes de qualité et 100% française et son univers créatif et original. Pied de nez à une expression française, «Blanc Bonnet» fait la différence avec plus de 300 références de bonnets et écharpes pour la montagne, la ville, la mer et la campagne.
➢ Des conférences
6 conférences et bien plus d’intervenants rythmeront le salon durant 2 jours
Rendez-vous à l’Espace Conférences (V50) en face du village foodtrucks.
Au programme du lundi 11 mars :
11h00
> Présentation de l’étude UNION sport et cycle « sport et mode »
Décryptage des habitudes de consommation textile des français, leur perception des vêtements de sport et l’usage qu’ils en font. Une étude exclusive sur le sport et la mode réalisée par l’institut Ipsos pour le compte de l’UNION sport & cycle en partenariat avec le DEFI et le PROMAS.
> Présenté par Virgile CAILLET, délégué général UNION sport & cycle
13h30
>Bootfitting, c’est le pied !
> Présenté par Gilles MARQUETTE, orthésiste en podologie « Aux pieds des Alpes, Chambéry »
> Intervention de Julie POMAGALSKI, ancienne championne de snowboard
15h30
> Présentation des marques des espaces Crème Fraîche et Made in France
> Animé par Daniel RONZEAU, responsable développement et formation CNPC
17h30
> Cérémonie des Ecosport Awards
Placés sous l’égide de la Commission Développement Durable de l’UNION sport & cycle
et avec le soutien des Ministères de l’Environnement et des Sports, les ECOSPORT AWARDS valoriseront et récompenseront pour la 2ème fois les entreprises engagées et innovantes en matière de protection de l’environnement issues de la filière réunissant le sport, les actions outdoor sports et le cycle.
Pour cette seconde édition des ECOSPORT AWARDS, 30 candidatures ont été instruites par les membres du jury, présidé par Xavier ROSEREN – Député de la 6ème circonscription
de Haute-Savoie et membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.
Les 7 lauréats seront dévoilés lors de cette cérémonie.
> Organisé par l’UNION sport & cycle et Animé par : Alexandre BOYON journaliste sportif pour France Télévision
Au programme du mardi 12 mars :
11h00
> BILAN 2018 DU MARCHÉ DES ARTICLES DE SPORT & LOISIRS
Après 6 ans de croissance à 3%, le marché des articles de sport marque le pas en 2018.
Décryptage et analyse basés sur les études exclusives réalisées par l’UNION sport & cycle
en matière de consommation et pratiques sportives.
> Présenté par : Jean-Philippe FREY, Responsable du pôle Intelligence / Economique de l’UNION sport
13h30
> «Qui sera le commerçant le plus pointu ? Qui succédera à Benoit Prieur Blanc de Prieur Blanc Sports, vainqueur du Quizz CNPC / Sport-Guide de septembre 2018 ? » Venez tester vos connaissances du marché des sports d’hiver et gagnez et gagnez un programme de formation du CNPC et des abonnements à Sport-guide.com !
Venez seul, entre équipiers d’un même magasin et/ou d’une même enseigne pour une session ludique et conviviale ! Quizz sur vos connaissances des techniques commerciales, des produits des rayons sports d’hiver, sur l’organisation d’un magasin, sur les nouvelles habitudes de consommation….
> Organisé et animé par : Frédéric TAIN, rédacteur en chef de SPORT GUIDE et Florentin GODICHON, CNPC
15h30
> Pré Bilan de la saison hiver 2018/2019
Présentation des 1ères tendances de la saison hiver 2018/2019 en stations de montagne.
> Animée par : Brice BLANCARD, Animateur Commission Montagne, UNION sport & cycle
➢Les tendances 2019/2020 : Guide touristique
> Textile
Il y a urgence à protéger notre environnement, base de la pratique des sports outdoor et l’industrie l’a bien compris. Ainsi l’écoresponsabilité est à l’honneur cette année.
Picture dévoile une collection écoconçue qui puise son inspiration dans le monde de l’architecture et se prépare à sortir des énergies fossiles avec Pebax Renew, la première membrane partiellement bio-sourcées (issue d’huile de ricin) utilisées sur l’ensemble Harvest. Haglöfs lance une membrane écoresponsable (Haglöfs Proof) stretch sur la veste de sa nouvelle gamme Stipe, passerelle entre freeride et ski touring. Elle s’attache aussi au concept de la 2e chance – left-over – : moufles et chaussons proposés en 2de vie des gammes mImic issues de chutes de tissus non utilisées. Ternua développe son esprit écoresponsable depuis plus de dix ans : la part de matières issues du recyclage augmente de 48 % dans la collection. Et heureusement la liste est encore longue.
> Snowboard
Partout, la mode est au Revival des eighties et dans le snowboard ça se traduit par le swallow tail pour le shape et le look retro moderne pour les couleurs.
Ainsi, les shapes des années 80 sont revisités et le swallow tail aussi. Avec le Moon Buggy 168, Burton réinvente le swallow avec les freeriders mythiques japonais, Beru et Masa. Amplid complète la famille des Futurist Shape d’un swallow tail en 166, The Snomellier. Boréalis sort la Leviathan, swallow tail élancé de 164cm. Les shapes asymétriques ressortent des tiroirs depuis 2 ans, c’est encore le cas chez Nidecker, mais aussi chez Gnu avec 1 asym twin pour Forest Bailey et Max Warbington, ou encore chez la femme. De quoi s’amusez comme dans cette l’insouciante décennie.
> Le splitboard, toujours moteur
Avec The Tour Operator, Amplid a voulu une splitboard durable accessible en prix. Boréalis propose la Koi Split à un prix avantageux en version bambou et bioplastique. Burton décline topsheet de la nouvelle Maruder développée en 6 tailles et en wide peut se farter.
> Ski
À l’image du snowboard, la rando se fait première de cordée.
Le ski de rando poursuit sa croissance et se diversifie, comme son public. Les pratiques s’hybrident, les ascensions sur pistes attirent les adeptes des sports d’endurance. Dynafit développe une nouvelle gamme Speedfit 2.0 pour ce segment. L’an dernier, les fixations hybrides comme la Shift de Salomon et Atomic ont fait du bruit. Marker sort une hybride à inserts renforcées carbone et approuvées TÜV ; la Kingpin M-Werk. Dynafit arrive avec moult nouveautés dont la Low Tech Race 105, fixation minimalisme de 105 g, la TLT8 Expedition, chaussure deux boucles performantes de 1 kg environ et la chaussure polyvalente Hoji Free compatible avec les fixations de skis alpins. Chez Dalbello la gamme Lupo grandit et s’allège avec les Lupo Air 110 et 130. Pour la freerando, la Ranger Free de Fischer se décline avec un flex de 100 et la Ranger One de 101 de last en 26.5 est proposée avec ou sans inserts. La liste des innovations et nouveautés est encore longue. Découvrez là complètement sur les stands.
Les temps forts
– Les 6 conférences
– L’apéro dinatoire au doux nom de Winter Party Sportair qui le lundi soir rapproche les esprits dans une ambiance détendue.
Sport-Achat hiver 2019
– Où : Lyon Eurexpo
– Quand : du lundi 11 au mercredi 13 mars 2019
– www.sport-achat.com
Contact Presse : florence@sportair.fr – +33 (0)4 58 58 23 04