Et si les vélos de vos grands-parents n’étaient pas si « has been » ?
Reconnaîtrez-vous ce vélo avec ces pneus ballons, son large guidon, sa couleur flashi et sa large selle ?
Bien sûr, vous l’aurez sûrement reconnu ! C’est bien le fameux Beach Cruiser, vélo vintage qui revient en force sur le marché. Nous en avons déjà tous certainement vu sur le chemin rejoignant la plage à l’hôtel, dans les petites rues d’un village du sud ou bien sur les routes côtières sous le soleil brûlant du mois d’août.
Le beach cruiser est « LA » tendance incontournable de vos vacances, mais pas que… que ce soit pour aller à la plage, faire une promenade le long de la mer ou bien pour aller au travail, il n’y a plus de raison pour passer à coté de ce vélo indémodable. Il est tellement tendance que ce vélo est le moyen de locomotion privilégié par les héros de la série phénomène « Stranger things » !
Je vous laisse embarquer dans la folle aventure du beach cruiser…
Un peu d’histoire… mais d’où viennent-ils?
L’histoire de ce vélo a commencé dans les années 30 aux Etats-Unis. C’est l’américain Schwinn qui a inventé le cruiser suite à la crise économique des années 1930 aux Etats-Unis appelée « la Grande dépression ». Le pouvoir d’achat des consommateurs était alors faible et les ventes de bicyclettes avaient fortement diminué. Schwinn décida de créer son premier modèle avec un coût abordable destiné aux jeunes. Son premier modèle imaginé est le B-10E Motorbike.
Son style original est inspiré du look des motos des années 20 avec comme atouts ses pneus ballon et sa selle confortable permettant de rouler sur le sable. Ce vélo est fabriqué avec un cadre à double tube, un moyeu mono-vitesse et un faux réservoir.
Vintage et modernité?
Il est désormais possible de combiner rétro et modernité. Paradoxal ? Surement pas ! L’électrique est présent partout et il permet de moderniser certains produits dit « has been ». C’est le cas pour les beach cruisers. Vous pouvez trouver des cruisers normaux et d’autres avec un moteur électrique. Les VAE sont de plus en plus demandés par les consommateurs. Véhiculant une image soit disant « vieillotte », les vélos à assistance électrique sont désormais une des grandes tendances du moment.
De plus en plus de jeunes adultes, sont intéressés par ce produit. Les femmes sont particulièrement touchées par ce type de vélos, par son style unique, son design et son confort. Celui-ci fait chavirer les cœurs de nombreuses femmes. Adieux les sacs à dos lourds, les sacs à main qui ne tiennent pas sur les épaules ou les sacs de courses accrochés au guidon,grâce aux paniers directement placé sur les vélos, les beach cruisers vous permettent de transporter toutes vos affaires du quotidien.
Retrouvez toutes nos marques sur le salon Bikexpo Lyon, les 10 et 11 septembre 2018 :