Les 14 et 15 janvier 2019 à ANNECY, l’Annecy Show-Room Avant-Première, ASAP pour les intimes, a ravi « retailers » et marques. Cette année encore, Asap a lancé en avant-première européenne la saison de présentation des nouvelles collections textile hiver 2019/20. En 2019, 600 acheteurs professionnels et détaillants furent accueillis par 48 marques de l’outdoor dans leurs showrooms ou dans l’Espace-Rencontre. Une myriade de nouvelles collections qui ont été passées au crible avant de rejoindre l’hiver prochain les vitrines des magasins.
L’espace rencontre n’a jamais aussi bien porté son nom
Au cœur des montagnes, trône sur sa colline le fameux Parc des Glaisins, lieu de résidence de nombreuses marques de l’Outdoor. « L’espace Rencontre » devient durant ASAP, une extension, un deuxième cœur, faisant battre plus fort durant trois jours l’industrie du textile outdoor.
Ainsi, près de 20 marques non présentes sur le bassin annécien, trouvent un salon cosy afin d’accueillir leurs détaillants pendant deux jours. Bien plus qu’une vitrine, c’est un moment où les détaillants ont le temps de découvrir, discuter, comparer, apprendre, échanger afin d’avoir une première impression de leurs futurs achats.
« On est fidèle à l’évènement ASAP car on considère que pour le marché français, c’est l’évènement qui se prête le mieux à la découverte des nouvelles gammes de produits »
Greg Joly-pottuz – Wood Agency (Wearcolour, Super Natural)
« Le défilé le lundi midi, je trouve que c’est super, car on retrouve tous les détaillants, on peut échanger sur les collections et puis ça nous a mis la puce à l’oreille sur les petites pièces un peu chouettes que l’on peut retrouver chez certaines marques. »
Julianne Grosdidier – Girls Up
« On a aimé cette façon de présenter les collections aux détaillants »
Jean Jacques Wroblewski – Degrés 7 / Duvillard
Un archipel de showrooms.
26 des marques présentes au Parc des Glaisins ou sur le Parc d’Altaïs, ont ouvert les portes de leurs showrooms et dévoilé leurs nouvelles collections, rencontrant ainsi en une seule journée, des clients connus ou potentiels, comme le chiffre, Jean Jacques Wrowblewski : « Nous avons vu 80 détaillants sur ces deux jours. Un chiffre constant depuis quelques années et dont nous sommes ravis ».
Un défilé de belles tenues, d’une belle tenue.
Nouveauté 2019, le défilé a laissé l’effervescence de la nuit pour le professionnalisme du jour, se déroulant ainsi à 12h30 devant une foule compacte et attentive. 45 marques, 109 tenues et 18 mannequins magnifiant le tout de leurs démarches et chorégraphies. Cette nouvelle formule a permis de stimuler les visites dans les showrooms et les stands.
Les Outdoor Retailer Awards
Au Tribeca, devant les professionnels du secteur et dans une ambiance conviviale, les détaillants ont été récompensés pour leurs travail. Un hommage qui pour sa deuxième année s’est imposé comme une évidence. La soirée, elle, s’est délicatement étiolée dans la nuit au son des rires et des anecdotes marquant la fin d’un moment fort avant la deuxième journée et la suite des rencontres.
Les lauréats
- Actions évènementielles: Montaz (La Ravoire)
- Agencement de magasins: Espace Montagne Grenoble (Saint-Martin d’Hères)
- Business Prospective: Snow performances (Clermont Ferrand)
- Formation vendeurs: Croque Montagne (Saint-Jean-en-Royans)
- Stratégie Phygitale: Snowleader (Chavanod)
- Prix Spécial du Jury: PLP Sports (Val Thorens)
ASAP 2019 en 5 chiffres.
- 600 personnes
- 294 magasins
- 48 marques
- 18 mannequins
- 109 tenues sur le défilé
Contact presse
Florence PEZET-BERTRAND Tél : +33 (0)4.58 58 23 04 – florence@sportair.fr (Photos)
Voir la version PDF ici.
Prochain Rdv BtoB Sportair
TESTIMONIAUX ASAP 2019
Présents à L’Espace Rencontre
Charlotte Halgrain – UYN et PHENIX – Société N STEP
Il me semble qu’il y a plus de monde que l’an dernier. On a attaqué dès 9h00 avec une belle clientèle, et c’est bien. Nous présentions UYN pour la première fois sur l’édition 2018 à l’espace rencontre, nous n’avions pas de showroom. Cette année nous avons rajouté Phénix à notre portefeuille et on a un showroom à côté aux Glaisins rue du Buloz plus une présence à l’espace rencontre. C’est la bonne formule, ça nous permet de faire une présentation rapide avec un stand d’appel épuré à l’Espace Rencontre et de laisser le showroom avec l’intégralité des collections pour les rendez-vous de commandes avec le temps qu’il faut et la sérénité nécessaire pour les prises d’ordres.
Le défilé à 12h30 permet de générer du trafic et de montrer des modèles portés, c’est top !
Gregory Joly-Pottuz –WearColour et Super Natural – Société Wood Agency
On est très satisfait du démarrage. La question de savoir s’il faut qu’on soit à ASAP ne se pose pas pour plusieurs raisons. Il n’y a pas énormément de salons en France qui permettent, pour les sports d’hiver, d’introduire au bon timing nos marques et nos collections. De surcroît pour nous qui commercialisons des marques émergeantes pour le marché français. On est réaliste, si on organisait nos événements privés, on ne déplacerait pas toutes les foules espérées. Sur ASAP, on profite du trafic généré par le salon pour mettre en avant nos marques, nos produits. Or depuis ce matin le trafic est excellent, c’est sans doute lié au défilé. L’accueil est bon pour Wearcolour et Super Natural, les deux marques qu’on présente ici. C’est encourageant.
Je trouve le salon plus qualitatif : est-ce qu’il y a un peu plus d’espace ? Peut-être que notre emplacement est plus judicieux, tout comme nos marques ? On espère encore attirer les foules mardi.
Sébastien Coulon, agent commercial pour la marque Anzi Besson
Anzi Besson qui était en sommeil en France revient au galop avec une collection légende que nous présentons à ASAP. L’impression générale sur le salon est bonne. Il y a énormément de passage. Les gens sont intéressés par la nouveauté, la tendance est positive, tout le monde apprécie ce qu’on présente.
Showrooms rue du Buloz
Patrick Blary – Haglöfs – Filiale France
Nous n’étions pas présents avec Haglöfs en 2018 car la photographie complète, le coût budgétaire et le défilé, ne convenaient pas à l’ADN de la marque et le trafic se concentrait sur l’espace rencontre et le Scott Center. Après avoir fait part de nos attentes à l’organisation…1) la capacité à générer du trafic, 2) un format plus en adéquation avec la technicité de nos produits et nos points forts, nous revenons pour cette édition 2019. Il y a plusieurs raisons à cela dont une prise de conscience de l’industrie.
Le changement avec un défilé à midi est intéressant. Le défilé était bien foutu, son format était dynamique, si on se met dans la peau d’un détaillant, c’est bien. La soirée avec la remise des Awards permettra de réunir tout le monde au même endroit et de faire du réseau, c’est ce qu’on attend de l’industrie Outdoor.
Pour créer du trafic, avec les marques du building, nous avons réfléchi à une animation sous forme de jeu interactif pour nos visiteurs. Nous avons aussi discuté d’un foodtruck au pied du building avec l’organisation.
C’est encore un peu tôt pour tirer des conclusions à mi-journée, mais il y a eu un peu de trafic.
Camille Jaccoux, cofondateur de Black Crows.
C’est la 1ère fois que je viens à ASAP et je suis content d’être là. C’est bien qu’il y ait un événement en France assez tôt, avant ISPO et le SIA, et focalisé sur le textile. Je trouve ça assez excitant. On révèle notre collection au « grand public » pour la première fois ici. Pour nous qui sommes encore une « jeune marque » dans le textile, c’est important d’avoir les premiers retours du territoire français. Contrairement aux autres salons, ASAP est polarisé sur une famille de produits, c’est assez intimiste et c’est bien. On voit ce que font les autres showrooms, on discute entre nous, c’est intéressant. Je suis passé au défilé que je ne l’avais jamais vu, l’année prochaine on essayera de bien s’impliquer.
Lydie Lanza pour Peak Performance
Nous sommes de retour sur ASAP cette année. La 1ère matinée a été un peu calme, les magasins se sont d’abord rendus à l’Espace rencontre, mais cet après-midi, après le défilé, il y a eu de l’affluence dans les showrooms, c’est vraiment bien. Le fait d’avoir fait l’impasse l’année dernière nous a fait prendre conscience qu’il fallait vraiment qu’on revienne à ASAP. C’est un événement qui est fait pour nous, marques, et pour les détaillants. Il faut aller dans ce sens et participer. On doit tous être dans la même dynamique.
Avec Häglofs et Black Crows, on a décidé d’offrir une tenue (veste Peak Performance, pantalon Haglöfs et skis Black Crows) au gagnant de notre jeu concours, une idée originale pour dynamiser notre pôle.
Pour l’avenir des magasins, c’est important de leur montrer qu’on est présent, qu’on investit dans cet événement. Leur ouvrir notre showroom et leur dévoiler nos collections en amont d’ISPO nous permet aussi de caler un maximum de rendez-vous derrière.
Showrooms rue du Pré Paillard
Gregory Loviton, directeur commercial de Picture pour le marché français
Nous sommes plutôt satisfaits sur le démarrage de la 1ère journée, il me semble que la fréquentation est meilleure qu’en 2018. Le timing est un peu différent cette année avec le défilé entre midi et deux. La matinée a été un peu plus calme, mais les magasins ont convergé d’un coup vers les showrooms après le défilé. C’est une bonne formule d’avoir décalé le défilé à midi, il faut juste que les marques s’adaptent pour gérer l’afflux qui en découle. En effet, à 4 commerciaux, nous n’étions presque pas assez nombreux pour gérer le rush du début d’après-midi et arriver à bien accueillir tout le monde !
On a vu beaucoup de monde : des clients mais aussi des prospects.
La participation à ASAP n’est pas une question qu’on se pose, c’est toujours très bien. Ça permet aux détaillants de venir voir nos collections. Ça nous permet aussi de prendre contact, de caler des rendez-vous pour les commandes, mais également de prendre la température, de voir les tendances et la force des collections chez chacun.
Noémie Personnaz pour Colmar et Elevenate – Sunset distribution
On présente dans le même showroom Colmar, client historique de Sportair et d’ASAP, et Elevenate, dont on vient de récupérer la distribution et qui intrigue les visiteurs. Les premiers retours sont positifs.
Les visiteurs ont démarré par l’Espace Rencontre avant d’arriver à notre showroom. La matinée a été un peu calme et les showrooms ont été désertés pour le défilé. Le défilé reste une finalité pour le salon, dommage qu’on soit obligé de le rater parce que c’est en journée et qu’on a fait le choix de ne pas fermer la porte de notre showroom pendant le défilé. Ça coupe la journée, alors qu’on avait toujours du monde entre midi et deux les années précédentes.
Nicolas Kiffer pour J. Lindeberg, DG de Plein Nord
C’est un rendez-vous qui devient incontournable. Nous avons un showroom à l’année aux Glaisins, c’est une porte qu’on ouvre en plus et on se doit de jouer le jeu car Sportair a la faculté et la volonté de fédérer ; pouvoir ouvrir au même moment pour tout le monde, c’est positif. Il faut que les marques jouent le jeu, mais aussi les détaillants ce qui n’est pas toujours le cas.
Je suis satisfait, ASAP fait le boulot, j’espère que ça va perdurer et que ce salon ramènera de plus en plus de monde, même si ce n’est jamais très facile.