SPORT-ACHAT HIVER : 3 jours d’échanges professionnels
Du 11 au 13 mars 2019, 571 marques, dont 75 nouvelles, se sont réunies dans le cadre du salon des professionnels des sports de montagne et d’outdoor et ont accueilli 3324 visiteurs professionnels, en légère augmentation depuis 2018 (+1%).
Sportair expert des salons B2B depuis plus de 15 ans a convié les professionnels de l’outdoor pour un marathon de 3 jours sous le signe de l’achat et du sport et vice et versa. « Je viens sur les salons depuis 1959 et c’est toujours autant un plaisir », raconte avec malice Yvette Perrillat du Magasin Yvette Perillat à la Clusaz.
➢ UN RENDEZ-VOUS INDISPENSABLE
Inscrit sur le calendrier des rdv B to B depuis 2002, c’est un rendez-vous immanquable pour les médias, fabriquants, distributeurs, agents, détaillants, sites de vente en ligne, spécialistes de la location, groupement d’achat, chaînes spécialisées et centrales d’achat…
« C’est un rendez-vous à un moment clef de la saison. Nous avons sur place, la force de vente, le marketing et la direction » confirme Jérome Elbaz de The North Face
18 ans après son lancement, le salon déjà mature attire toujours exposants comme visiteurs venus présenter ou découvrir les collections hiver 2019-2020. Mathieu Kurtz de Sportair précise : « Les détaillants viennent sur le salon pour rencontrer les fournisseurs de textile, de ski, de snowboards et outdoor ». Des rencontres réelles qui font la force du salon, comme l’explique Vincent Bollorant d’Intersport Manosque : « On n’achète pas juste un produit, tout le relationnel avec la marque va énormément compter ». Propos confirmés par Ludovic Cassène gérant des magasins Skiset Menuires « Malgré tous les catalogues en ligne et tout ce que vous voulez, si on ne peut pas voir le produit et le toucher, il n’existe pas. »
➢ En bref et en chiffres
- 571 marques
- 279 exposants
- 75 nouvelles marques
- 3 univers dédiés aux sports de montagne et outdoor
- 3324 visiteurs / 1394 magasins
- Des journées d’achat organisées à l’occasion du salon (Skimium, Sport 2000) ainsi que la convention Skiset
- 3 jours d’exposition sur 20 000 m2 à Eurexpo à Lyon
- 6 conférences
- 1 village de Foodtrucks
3 ESPACES ORIGINAUX
• L’espace Crème Fraîche dédiée aux start-up
Cet espace a accueilli 9 sociétés de moins de 5 ans d’existence.
Clairière d’accueil pour que la forêt ne cache pas les jeunes pousses innovantes, l’espace Crème Fraîche, a permis aux nouveaux acteurs d’exposer à moindre coût et de se faire connaître. . « On accueille une dizaine d’entreprises que l’on espère pouvoir aider à se lancer » explique Michael Hutin de Sportair.
Marques présentes : Easy Snowboards, Artic Snow Bikes, Borealis Snowboards, H.Holderness, Alpine Tech Wear, Goggle soc, Lagoped, Ontracks, Jao Collection.
•L’Espace Winter Award : coup de projecteur sur les innovations primées
Le showroom, disposé à l’entrée du salon a rassemblé 50 produits récompensés sur les salons internationaux et a permis aux visiteurs de se faire une vision globale du marché.
>> Présentation des winter awards
• L’Espace made in France
Acheter français, c’est minimiser son empreinte écologique en privilégiant les circuits courts, mais aussi un soutien à l’économie locale. Ça vaut tellement un coup de pouce que Sportair a mis la main à la pâte en créant un espace dédié « C’est idéal d’être à un point de passage obligé, que ce soit à l’entrée ou à la sortie » assure Christophe Cordonnier de Lagoped.
Marques présentes : Mohair aux 4 vents, Villacampa Pyrénées, Labonal, Blanc Bonnet, Marcel Livet, Berthe aux grands pieds, Téorum, Vitabri
➢ DES CONFERENCES
Car le monde professionnel se gorge aussi d’échanges, 6 conférences ont offert, au coeur même du salon, des informations concrètes et des analyses minutieuses.
D’un décryptage des habitudes de consommation textile des Français au Boot fitting en passant par la cérémonie des Ecosport Awards et le Bilan 2018 du marché des articles de sport & loisirs, le programme fut très complet.
Ainsi, la conférence : « Pré-Bilan de la saison hiver 18/19 » a mis en lumière une saison hivernale mitigée pour le commerce en stations, notamment à cause d’une perte de rentabilité.
L’étude de l’Union Sport et Cycle « sport et Mode » a montré l’importance de la fusion de deux mondes. En effet aujourd’hui, un français sur cinq s’habille en vêtements de sport. Une tendance qui profite à la distribution et aux marques sportives.
L’occasion a également été donnée aux entreprises des espaces Crème Fraîche et Made in France de présenter leurs produits pour mettre en avant leurs innovations, valeurs et savoir-faire.
Enfin, le Bilan 2018 du marché des articles de sports et loisirs, entérine pour la deuxième année consécutive, une hausse de la consommation sport en 2018. Cependant, cette augmentation reste plus faible que les années précédentes et est soutenue principalement par la vente en ligne qui croît de 8%.
➢ ECOSPORT AWARDS
Afin de récompenser les acteurs s’impliquant dans ce domaine, l’Union sport et cycle a récompensé 6 lauréats lors des Écosport awards. Une belle occasion de mettre un coup de projecteur sur les bonnes actions, comme le confirme Brice Blancard de l’Union sport et cycle : « Les écosport awards consistent à valoriser et récompenser les meilleures initiatives du secteur du sport en faveur de l’environnement.
Résultats
Prix des Articles de sport eco-conçus : Polartec
Prix du recyclage et fin de vie : La vie est Belt
Prix du management durable : Millet Mountain Group
Prix de sensibilisation des pratiquants
Prix des structures et lieux de pratiques
Prix Spécial du Jury : Salomon
Télécharger le communiqué de Presse ici
TESTIMONIAUX SPORT ACHAT HIVER 2019
>Espace Crème Fraîche
Nous sommes placés à un angle stratégique à l’espace Crème Fraîche, à l’entrée et à la sortie du salon. On voit donc pas mal de monde passer, ce qui est déjà génial. Nous avons noué beaucoup de contacts, des shops et des pros montrent de l’intérêt pour la marque, ce qui nous permet d’augmenter notre notoriété.
L’idée de Lagoped, outre l’utilisation de matériaux recyclés, est de sourcer et de manufacturer en Europe, c’est un point de différenciation par rapport à ce qui existe sur le marché. Autre promesse, vendre au même prix que ce qui est fait à l’autre bout de la planète.
>Espace Made in France
C’est notre première participation à Sport-Achat, et comme on avait fait le salon du Made in France à Paris en novembre, il y a de la cohérence à être présent ici pour défendre les couleurs tricolores ; nos skis sont faits dans les Pyrénées. Sur l’espace Made In France, on est un peu excentré par rapport à notre activité qui est le ski et qui se trouve à l’autre bout du salon. En revanche les gens qui viennent sur cet espace sont vraiment intéressés par la démarche du made in France, c’est qualitatif pour nous. On a eu quelques bons contacts. On fait de la petite série, l’idée était de toucher des distributeurs exclusifs pour une implantation sur une grosse enseigne. Or l’acheteur de Chullanka est venu sur le stand et on va travailler ensemble !
> Nouveaux exposants :
Forward est une nouvelle marque basée à Verbier et designée autour d’Annecy que le consommateur découvrira en septembre 2019. Elle arrive sur le marché avec des vêtements techniques, minimalistes, urbains, outdoor et multi-activité (ski et snowboard), pour l’homme en année 1. C’est important d’être présent sur Sport-Achat et plus encore sur une année de lancement. Ça nous assure de la visibilité.
CMP est une marque de textile italienne née il y a 60 ans. L’offre est très large et couvre les segments outdoor, ski, running trail, adultes et enfants, avec un positionnement d’entrée de gamme. Nous avons créé la nouvelle filiale France en juin 2018 avec mon mari et sommes présents pour la première fois sur la winter edition avec un stand de 72m2. Nous étions à la summer session en septembre dernier. Ici, on voit des clients qu’on avait déjà vus en showroom, d’autres qui viennent repérer et qu’on reverra, d’autres encore qui découvrent la marque. Les deux premiers jours du salon ont été très satisfaisants, le mercredi est plus calme.
VIST est une marque italienne premium avec un segment sportif qui touche les clubs, les écoles de ski, mais aussi les équipes nationales et un segment haut de gamme. On implante la marque en France, c’est ce qui nous a motivé à participer à Sport-Achat avec un stand d’une trentaine de m2 et une force commerciale de 3 personnes. Satisfaits de notre première participation, on reviendra l’année prochaine.
Vuarnet s’est réimplanté en magasin cet hiver et revient cette année sur Sport Achat pour présenter sa deuxième collection FW19 et toucher les points de vente. Nous avons une offre textile skiwear & apparel lifestyle avec un positionnement prix milieu-haut de gamme. Moi qui tourne dans le Sud Est, j’ai pris mes rendez-vous sur le salon. Ça a très bien fonctionné. Avec l’ouverture de nouveaux clients, des prises d’ordre et de la visibilité, le résultat est intéressant.
>2ème participation à Sport-Achat :
Hero Seven est née à Aubagne il y a 10 ans. Nous étions déjà présents l’hiver dernier avec une très bonne surprise à la clef puisque nous avons ouvert beaucoup de points de vente en montagne. Avec notre vestiaire complet de produits qualitatifs marqués et ciblés avec notre franchise Steve McQueen, nous avons compris que nous répondions à une demande lifestyle des magasins de stations. Ça nous a motivé à venir pour la seconde fois sur Sport Achat avec un stand de 24 m2 décoré dans un esprit loft new-yorkais et une partie facing pour mettre en avant nos différents imprimés et logos.
Cette année, les allées semblaient plus clairsemées que l’hiver passé, ce qui s’est ressenti dans la fréquentation de notre stand. Mais ça reste un salon agréable et je pense que nous reconduirons l’expérience pour la prochaine saison.
Pour notre 2ème année de présence à Sport-Achat hiver nous avons opté pour un stand plus grand et la présence de 4 commerciaux. On a doublé la surface avec 36m2, c’était un besoin et c’est bon signe. Nous sommes assez contents de la fréquentation, c’est qualitatif. Nous avons redéployé Mountain Hardwear dans 60 points de vente en France. Pas mal de clients sont passés sur le stand. C’est un peu tard pour le textile mais on est surtout là pour faire acte de présence, montrer qu’on est présent sur le marché français et européen. Cela dit, on a fait des prises d’ordre avec 2 nouveaux clients sur le stand, c’est positif. L’intérêt de Sport-Achat, c’est que c’est le meilleur endroit pour capter les magasins de stations qui viennent acheter du ski et avec lesquels on travaille encore très peu.
>Exposants fidèles :
Cette édition est bonne avec une très bonne fréquentation lundi et mardi matin. Pour nous Sport-Achat est un rendez-vous important car nous avons un portefeuille de 12 marques « core » très différentes avec une culture forte sur le marché du « hardwear », mais aussi des accessoires et une nouvelle marque d’outerwear australienne pour femme, Rojo. Nous les réunissons sur un stand d’une quarantaine de mètres carrés. Cela nous permet de montrer l’ensemble de nos collections, nous n’avons pas l’occasion de le faire dans les magasins. Sport-Achat nous permet de voir beaucoup de clients et on a aussi vu beaucoup de prospects sur les différents secteurs. On rentre aussi dans certaines centrales d’achat, notamment avec la marque Armada chez Skiset qui avait un meeting hier sur Sport-Achat.
On a fait le choix d’avoir un stand représentatif de notre offre avec à peu près la moitié des produits présents sur les segments montagne et lifestyle. Nous sommes ici principalement pour montrer la marque sous son meilleur jour. On ne passe pas de commandes sur le salon, on n’est pas là pour ça. Sport-Achat hiver nous permet principalement de nouer des contacts avec des prospects mais également de faire des ajustements avec les clients qu’on a déjà vus car nous sommes en fin de campagne de vente à ces dates.
Sport-Achat, c’est toujours un bon moment tant au niveau business qu’au niveau de notre écosystème des sports d’hiver. Nous sommes présents pour être en contact avec nos clients et présenter l’ensemble de nos nouveautés dans la foulée des salons internationaux. Pour nous, le salon s’est bien passé.
La qualité des rendez-vous est très bonne. Pour nous, Sport-Achat c’est plus de la finalisation de commandes et du peaufinage de quantité avec nos clients que la découverte de l’offre. Nous avons donc conçu notre stand un peu différemment pour ne pas faire uniquement de la présentation de produits mais évoquer les panoplies. On a aussi amené un peu de textile pour une piqûre de rappel car les dates de commandes sont passées.
D’une manière générale, lundi et mardi c’est qualitatif. Pas mal de marques sont présentes, avec un panel assez large. Les gens sont impliqués et l’ambiance est plaisante pour le travail. Le ressenti en terme de fréquentation, c’est une légère baisse. Le problème c’est que les centrales, Intersport et Go Sport, font leur journée d’achat à côté aux mêmes dates.
Avec un espace de près de 100m2 qu’on a appelé Showroom le 13 et dans lequel il y a des corners pour chaque marque (Kastle, Douchebags, Dahu, Code Zero, Sweet Protection, Mons Royale et Goggle Soc), c’est la première fois qu’on choisit de recréer le showroom d’Annecy sur Sport-Achat. L’idée était de refléter le positionnement haut de gamme de nos marques avec un écrin et une mise en valeur des produits.
Le ressenti est très bon, on a très bien travaillé lundi, mardi et mercredi matin. On a des marques différenciantes, on protège nos détaillants sur les prix, on leur apporte de la marge et on a un positionnement haut de gamme ; on a tout pour répondre à leur demande et ça se passe bien. On est vraiment très satisfaits du salon et j’ai l’impression qu’il monte en gamme. Je regrette que trop de détaillants viennent découvrir les collections à Sport-Achat, c’est-à-dire que les magasins ne bougent pas, ils ne font ni ASAP, ni l’ISPO.
Concernant les points d’amélioration, l’optimisation du mercredi en avançant l’heure de fermeture de manière à obliger les marques à tenir un horaire ?
Je présente ma gamme de skis, de casques et de masques. C’est la première fois qu’on fait Sport-Achat en tant que fabricant de skis, on a une belle histoire à raconter et de beaux skis à montrer. La perception est bonne et les produits plaisent énormément. Sport-Achat lance la campagne de vente des accessoires, et on commence à avoir une bonne idée de ce qui peut se passer dans les semaines qui arrivent.
On a eu des moments un peu plus longs que d’autres, mais dans l’ensemble on est satisfaits ; on a vu les clients qu’on voulait voir et je pense qu’on va faire de bonnes affaires après Sport-Achat ce qui est plutôt positif.
Contact Presse : florence@sportair.fr – +33 (0)4 58 58 23 04